Entretenir un Rasoir

Comment entretenir un rasoir ? Quelles sont les étapes pour un entretien de rasoir efficace. Nous allons voir dans ce tutoriel les étapes à connaître pour faire durer votre rasoir.

Pour une restauration complète de vos rasoirs, vous pouvez nous envoyer vos coupe-choux en nous écrivant à contact@monsieurvontiki.com pour connaître nos tarifs et vous assurer d'une restauration dans les règles de vos coupe-choux anciens.

Nous vendons également des coupe-choux anciens préparés sur la page suivante.

Un rasoir droit bien entretenu pourra raser votre barbe toute votre vie, et même raser les barbes des générations futures !

Voici donc quelques règles et conseils de base pour l’entretien de votre coupe-chou, afin de préserver toutes ses qualités.

Le stockage de votre rasoir

Stockez votre rasoir au sec, dans un meuble fermé, voir hors de la salle de bain si elle est petite ou très humide.

Le séchage du rasoir

Essuyez bien votre lame après chaque rasage, vérifiez s’il y a de l’eau a l'intérieur de la chasse (attention aux doigts qui pourraient passer sur le fil).

Petits trucs d'entretien

1. Si vous n’utilisez pas votre coupe-chou pendant longtemps, (à partir de 3 ou 4 semaines) mettez une petite goutte d’huile de vaseline étalée sur la lame et au niveau du pivot (attention cependant à ne pas tâcher la boite du rasoir en le rangeant).

2. Prenez garde à ne pas cogner votre lame sur le bord du lavabo, ou, plus fourbe, contre le robinet.

3. Quand vous repliez votre coupe-chou, pensez « la chasse vient enserrer la lame », et non pas «la lame rentre dans la chasse» ainsi, vous serez plus délicat et risquerez moins de buter le fil sur la chasse (certaines sont souples et peuvent se déformer légèrement lors des manipulations).

4. Ne touchez jamais le fil du rasoir avec votre pouce pour voir si il coupe, d’une part, oui, c’est tranchant, pas la peine de vérifier de cette manière, et d’autre part c’est la partie la plus fragile de votre rasoir.

L'affilage du rasoir

Et bien sûr, un peu d’affilage sur le cuir entre chaque rasage ( voir le chapitre «préparer son rasoir» ).

Parce que chaque rasoir ancien est unique... chaque restauration doit être spécifique.

Vous souhaitez nous confier une restauration de coupe-chou ?
Adressez-nous par email (contact@monsieurvontiki.com) une photo du rasoir afin que nous puissions analyser l'état de la lame et de la chasse. Cette étape est fondamentale pour valider la possibilité de restauration par nos soins. Après analyse technique, nous vous ferons parvenir un devis. Tarifs : à partir de 30 euros.

Pour en savoir plus, consultez notre page services de restauration de coupe-choux