La restauration de coupe-chou par Monsieur Von Tiki

Vous souhaitez faire une restauration de coupe-chou ? Vous souhaitez faire une restauration de coupe-chou ancien. Voici comment chez Monsieur Von Tiki nous nous appliquons à rendre comme neuves vos pièces de collection.

Si vous souhaiter savoir si votre coupe-chou peut être restauré, n'hésitez pas à nous écrire sur contact@monsieurvontiki.com

Vous trouverez également nos restaurations de coupe-choux shave-ready sur la page suivante.

1. L'évaluation de l'état du coupe-chou

A chaque fois que nous avons une pièce entre les mains, Monsieur Von Tiki procède à deux étapes essentielles :

1. L'évaluation de l'état de la lame
2. L'évaluation de l'état de la chasse (l'autre nom du "manche" de votre coupe-chou)





Ces deux composants du rasoir n'appellent évidemment pas les mêmes compétences, techniques et outillages de restauration puisque :

1. Les lames sont en acier (acier inox ou acier carbone la méthodologie est la même)
2. Les chasses ont des matériaux qui varient d'un rasoir à l'autre : ivoire, écaille, plastique (et même différents plastiques), métal...



2. Le premier nettoyage du coupe-chou

Une fois posé le diagnostic général, nous procédons à un premier nettoyage.

Le coupe-chou part alors direction le bac à ultra-sons pour enlever les poussières et la première couche de résidus accumulés au fil des années.

3. Démontage du coupe-chou

L'étape suivante consiste à démonter le coupe-chou afin de séparer la lame de la chasse.

Le démontage permet d'accéder aux parties cachées de la chasse et de la lame (notamment au niveau du pivot, la partie qui permet de déplier la lame).

La lame est ensuite traitée d'un côté. La chasse d'un autre. Avec comme vu précédemment deux protocoles différents alors appliqués aux deux parties de votre coupe-chou.

4. Restauration de la lame du coupe-chou

Ici il s'agit de :
a. Retirer les tâches de rouille éventuellement présentes.
b. Atténuer au maximum les rayures présentes sur le métal
c. Sans altérer les éventuelles gravures ou dorures que cette lame présente

Au niveau de la lame, il est possible de refaire les dorures qui ont été abimées à l'or fin (nous avons les outils pour).



Enfin, grâce à de l'acide il est possible de renoircir des gravures altérées par le temps. Monsieur Von Tiki utilise tout son savoir-faire de prothésiste-dentaire pour gommer les marques et tâches sur la lame.

5. Restauration de la chasse du coupe-chou

Monsieur Von Tiki utilise sur la partie restauration du manche toutes ses compétences acquises lors de sa carrière de décorateur et menuisier.

Chaque matériau de la chasse du coupe-chou nécessite des techniques particulières pour refaire vivre la beauté originelle de l'objet tout en conservant une certaine patine.

6. Remontage du coupe-chou (lame et chasse)

Cette étape délicate du ré-assemblage nécessite de la précision et de la concentration notamment durant le rivetage qui consiste à tapoter sur une minuscule de tige de métal pour sertir la lame entre la chasse afin qu'elle puisse s'ouvrir et se fermer sans difficulté.



7. L'affutage du coupe-chou

Tous les coupe-choux restaurés par Monsieur Von Tiki sont rendus à leur propriétaire "shave ready" c'est-à-dire "prêt à raser".

Le fil de votre rasoir est sorti à l'aide de pierres diamantées, à la main, puis affiné avec des pierres de grain plus en plus fin jusqu'à un "grit" de 12 000 puis affilé au cuir de cheval (cuir + pâte d'affilage puis cuir nu jusqu'à ce que le rasoir passe le "test du cheveu").

8. L'expédition de votre coupe-chou

Nous passons une goutte d'huile pour protéger votre lame de l'humidité durant le transport.

Prêt à l'emploi !

Parce que chaque rasoir ancien est unique... chaque restauration doit être spécifique.

Vous souhaitez nous confier une restauration de coupe-chou ?
Adressez-nous par email (contact@monsieurvontiki.com) une photo du rasoir afin que nous puissions analyser l'état de la lame et de la chasse. Cette étape est fondamentale pour valider la possibilité de restauration par nos soins. Après analyse technique, nous vous ferons parvenir un devis. Tarifs : à partir de 30 euros.

Pour en savoir plus, consultez notre page services de restauration de coupe-choux