" Mr Von Tiki, Old Razors"

"Mr Von Tiki" est né à l'autre bout de la planète.

En 2008, lors d'un séjour professionnel au Vietnam je suis allé pour la 1ere fois de ma vie me faire raser chez un barbier. L'ambiance, le fauteuil ancien, la préparation avant le rasage, le "rasoir sabre", tout a concouru à me faire basculer du coté des "rasophiles"...

En 2009, lors d'un autre séjour professionnel à Montréal, je trouve chez un antiquaire une vingtaine de rasoirs "en état", à restaurer. Avec mon savoir-faire et mon matériel de prothésiste dentaire ainsi que ma formation de menuisier, je tente mes premières restaurations avec succès.

Cette vingtaine de rasoirs restaurés par mes soins intéresse rapidement plusieurs collectionneurs via le plus gros forum internet consacré au rasage traditionnel (le coupe-chou club). Je réinvestis donc l'argent gagné dans d'autres rasoirs à restaurer chinés sur des brocantes et chez des antiquaires aux USA/Canada et en Europe que je revends au fur et à mesure.

Je passe beaucoup de temps à rechercher l'historique des marques et des modèles à travers les âges. Les modes de fabrication, les matériaux utilisés au fil du temps.

On me contacte également afin de restaurer des lames familiales retrouvées au fond du grenier, et je commence à restaurer les accessoires consacrés au rasage : blaireaux, cuirs d'affûtages, fauteuil de barbier, chauffe-serviette, miroir a cadre sculpté.

J'officialise rapidement l'activité en m'inscrivant comme auto-entrepreneur et je crée ainsi "Mr Von Tiki Old Razors", spécialiste du matériel ancien de barbier.

Suite à la lecture d'un rare livre technique de barbier du début 19ème, et à la vue de l'offre actuelle des grandes marques, je décide de créer une gamme de cosmétiques naturels pour Gentlemen à l'esprit "authentique".